Guide des Droits Étudiants
- Logement
- Le logement par le CROUS : Cité U et Résidence U
- Accès au logement du secteur privé
- Vers de nouveaux droits
- Transport
- Financer ses études
- S'orienter et se réorienter
- S'inscrire et se réinscrire
- Les diplômes
- Les examens
- Les dispositifs de lutte contre l'échec
- Les stages
- Étudier à l'étranger
- Les loisirs
- La santé
- Une Union Nationale au service des étudiants
La FERUF : une association pour les étudiants en Cité-U
Fédération de l'UNEF, la FERUF (Fédération des Étudiants en Résidence Universitaire de France) traite spécifiquement des questions de la vie en résidence universitaire (animation de la vie en résidence, conseils de résidence, défense des étudiants résidents...).
En contact permanent avec les élus CROUS, la FERUF a obtenu qu'une commission nationale pose enfin les problèmes de la vie en résidence. Elle organise également à intervalle régulier une Conférence nationale des élus en Conseil de Résidence. La 1ère a eu lieu en 1998, cette 1ère conférence a été l'occasion pour les élus de rédiger une charte, et depuis la rédaction de cette charte plusieurs de nos revendications ont abouti.
Animer
La vie en résidence universitaire a les défauts de la vie en collectivité, sans toujours en avoir les nombreux avantages (rencontre d'étudiants de divers horizons...). C'est pourquoi la FERUF permet aux résidents de prendre en main les diverses activités de leur cité-U : notamment de développer les activités culturelles (expositions, conférences, ciné-clubs, voyages...)
Se faire entendre
Chaque année, les résidents doivent élire leurs représentants au conseil de résidence qui se prononce sur toutes les questions de la vie en résidence. En adhérant à la FERUF, vous recevrez toutes les informations nécessaires pour prendre pleinement part à la vie collective de la cité.
Ainsi, la FERUF permet aux étudiants actifs de ne pas agir de façon isolée, mais de mettre en relation les représentants d'une résidence à une autre, d'une ville à une autre. Nous devons encore obtenir que ces conseils aient un véritable pouvoir de décision, qu'ils ne restent pas de simples instances consultatives dont l'administration peut en tenir aucun compte.

